Cette année, en complément de l’aide annuelle que Congress&Meeting Solutions apporte à l’association Casa Tana à Madagascar, nous avons eu l’opportunité, l’envie et le plaisir  d’aider cinq Compagnons des Scouts et Guides de France à boucler le budget de leur projet solidaire au Pérou.

Pour ces cinq Compagnons de la section Saint-Vincent de Croix-Rousse à Lyon,  ce projet solidaire vient donc concrétiser leurs années d’engagement dans le scoutisme. Nous les  laissons maintenant vous faire découvrir l’histoire de leur aventure.

L’aventure commence

« Le projet, que nous avons construit et peaufiné au cours de ces 3 dernières années, s’est articulé en association avec Los Chicos de Cusco. En effet, cette association Franco-Péruvienne finance 2 écoles (ASVIN et Picol) et un centre social.

Nous avons établi le déroulement de notre mission solidaire de 2 semaines à l’école ASVIN (la première sponsorisée par l’association), qui a suivi notre semaine de découverte.

Nous avons donné des cours d’anglais, d’arts plastiques, et encadré les cours de sport durant la matinée (les enfants ayant école jusqu’à 14H). Nous avons également sensibilisé les jeunes écoliers aux règles élémentaires d’hygiène et aux gestes de premiers secours et force est de constater qu’ils ont été très réceptifs.   En partant, nous leur avons laissé de nombreuses fournitures scolaires, dont des globes terrestres, pour leur apprendre à mieux connaître le monde.  Il étaient tout heureux de se situer sur le Globe et étonnés par son immensité.

L’après-midi, ne pouvant pas effectuer les actions de rénovation prévues (travaux impossibles comme aucun professeur n’était  présent), nous allions à l’orphelinat, Azul Wasi (Maison bleue en Quechua, dialecte local) dans la banlieue de Cusco. Nous y avons fait du jardinage, des jeux de groupe, de l’aide aux devoirs et pas mal de rangement.

Avant  de terminer cette extraordinaire aventure humaine et de repartir chez nous , nous avons souhaité passer le dernier weekend en compagnie des enfants de l’orphelinat. Au programme Crèpes party , rigolades, jeux  et aide en cuisine . Ce fut compliqué de repartir tant nous avions tissé des liens forts avec tous ces enfants et les associations leur venant en aide. Après un dernier don de 1300 soles (400€) à l’orphelinat, nous avons fais nos valises avec la tête plein de souvenirs et d’images fortes.  Ce fut une expérience très enrichissante et inoubliable.

Les Faucompart’,  Brune, Arthur, Lisa, Guillaume et Juliette. »