Découvrir l'agence

Notre agence

UNE AGENCE MICE À TAILLE HUMAINE

SPÉCIALISÉE DANS LE VENUE FINDING & CRÉÉE PAR UNE FONDATRICE PASSIONNÉE

Lorsqu’elle décide de créer son agence indépendante de venue finding en 2006, Claire Schleicher choisit de mettre l’humain au cœur de son projet. Plus de 10 ans plus tard, l’équipe et le réseau de Congress&Meeting Solutions ont beaucoup grandi mais la passion de Claire et les valeurs de CMS restent intactes.

Passionnée par l’hôtellerie et le service, c’est en précurseuse que Claire Schleicher commence à développer le Venue Finding à destination des entreprises françaises dans les années 2000 via Congress&Meeting Solutions.

Pour répondre aux demandes plus larges de nos clients, Congress & Meeting Solutions s’agrandit et se développe pour vous proposer une gamme étendue de services adaptés à l’organisation des événements professionnels : logistique, accompagnement et assistance lors des événements, centralisation des achats entre autres.

L’humain est véritablement au centre de Congress & Meeting Solutions, au sein de l’équipe comme dans les relations avec les fournisseurs et partenaires. Notre objectif a toujours été de développer des relations de confiance sur le long terme avec nos clients comme avec nos collaborateurs.

Congress & Meeting Solutions entreprise du venue finding à taille humaine ne s’appuie pas sur un « call center » exilé. Vous aurez toujours à faire à des interlocuteurs uniques et parfaitement compétents qui connaissent leur métier, les lieux et partenaires qu’ils vous recommandent.

Notre agence

L'ÉQUIPE CONGRESS MEETING SOLUTIONS

CLAIRE SCHLEICHER
FONDATRICE & DIRECTRICE

Diplômée d’école hôtelière, Claire a plus de 20 années d’expérience dans le tourisme d’affaires. Elle a une forte expertise des lieux en France comme à l’internationale pour tous types d’événements. Ses moteurs sont l’humain, et la confiance.
Marathonienne, Claire aime les challenges qui semblent insurmontables.

MATHILDE TISSOT
RESPONSABLE GRANDS COMPTES

Plus de 10 années d’expérience dans le tourisme d’affaires, Mathilde est l’experte logistique de CMS. Organisée, rigoureuse, elle rassure les clients et œuvre sans cesse à faire de vos événements un succès. Basée à Paris, son calme et sa sérénité en toute situation lui viennent peut-être de la musique, qu’elle pratique entre deux déplacements.

SÉBASTIEN SCHLEICHER
DIRECTEUR ASSOCIÉ

Diplômé d’école hôtelière, Sébastien associé à la création, s’est posé définitivement chez CMS fin 2017, après un parcours diversifié allant du management d’hôtel et restaurant en passant par les ressources humaines puis la gestion de projets internationaux.

STELLA DONTENVILLE
CHEFFE DE PROJETS

Venue du tourisme de croisières, Stella a rejoint CMS début 2016 avec dans ses bagages une forte connaissance de l’international, et la parfaite maitrise de l’allemand en plus de l’anglais. Très vite grâce à sa rigueur, sa curiosité et son souci du détail, Stella est devenue une chef de projet incontournable.

CMS a toujours eu la volonté d’aider les jeunes à se faire une expérience professionnelle et propose régulièrement une opportunité à un(e) étudiant(e). Nous avons eu Emmanuelle, Léa, Ezra, Célia. Aujourd’hui c’est encore une Léa, mais demain cela peut-être vous. Alors même si votre prénom ne finit pas par un A, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Notre agence

LES CHIFFRES CLÉS

Millions d'€ CA hôtels

% de croissance de CMS en 2017

Partenaires dans le monde

% Groupes à l’International

Notre agence

LE RESEAU MEG et LE VENUE FINDER CLUB

• Meeting Expert Group, une entreprise coopérative de venue finders indépendants

CMS est actionnaire de la société coopérative MEG, co-fondé en 2010 avec deux confrères dont elle partage les valeurs de qualité et de service comme la volonté d’indépendance vis-à-vis des grands groupes.

MEG s’occupe du développement de la plateforme interne de recherche de lieux et de suivi des demandes. L’outil MEG est un outil unique d’optimisation et de qualification. Des données développées par CMS et son associé la société 45°Nord Consulting.

Aujourd’hui, Meeting Expert Group rassemble une dizaine de collaborateurs qui développent une connaissance partagée grâce à une base de données très qualifiées de fournisseurs et de partenaires.

• The Venue Finder's Club : la collaboration à l'échelle européenne

CMS vient également de rejoindre en 2018 THE VENUE FINDER’S CLUB – le 1er club collaboratif de venue Finders Européen.

Le club génère plus de 23 millions d’euros par an de revenus dans les hôtels.

Notre agence

Nos engagements sociaux

L’ASSOCIATION ASA

Ankohonana Sahirana Arenina est une association malgache qui propose à des familles en grande précarité d’Antananarivo, un parcours de réinsertion dans l’agriculture ou en milieu urbain. Le but est de rendre à ces familles leur indépendance et leur dignité en leur permettant de vivre dans de meilleures conditions.

Depuis plus de 10 ans, Congress&Meeting Solutions soutient l’association ASA (Ankohonana Sahirana Arenina) qui signifie Foyer Communautaire de Pauvres.

Notre aide se manifeste principalement par des dons. Mais également en 2012, dans le cadre de notre participation au Marathon de New York : nous avons organisé une levée de fonds au kilomètre parcouru et offert aux donateurs la possibilité de subventionner l’achat de Zébu , animal de trait permettant le travail de la terre.

La réinsertion rurale

Tous les ans, 20 familles volontaires s’engagent dans le parcours de réinsertion pour s’installer comme agriculteurs sur des terres vierges, créer un nouveau village et devenir de vrais paysans autonomes sur leurs propres terres.

Après 2 ou 3 ans, Les familles migrent à l’ouest de Tananarive, sur des terres non cultivées confiées à l’ASA par l’Etat malgache. Chaque famille reçoit une maison et des terres qu’elle doit mettre en valeur. S’y ajoute : zébus, outils, charrette, semences…  Elles seront accompagnées par les encadreurs de l’ASA jusqu’à acquérir leur autonomie.

Actuellement, l’association a construit 15 villages et s’apprête à bâtir le seizième.

La réinsertion urbaine

L’ASA propose également une réinsertion urbaine.

Son CFA (Centre de Formation Artisanale) accueille une cinquantaine de stagiaires par an. L’objectif est de les former pour leur permettre de s’installer à leur compte ou d’obtenir à un emploi dans une entreprise.
Huit filières sont proposées comme la broderie, la couture, le travail du cuir, la menuiserie, etc.

Certains stagiaires sont recrutés par l’ASA pour créer des CPA (Centre de Production Artisanale) : des ateliers de production comme l’atelier broderie qui emploie une vingtaine de femmes. Les pièces réalisées sont vendues. Les bénéfices assurent le salaire des femmes de l’atelier et servent à la réinsertion rurale des familles.

Les campagnes menées par l’ASA

L’association met également en place des campagnes de reforestation avec l’aide des villageois, des enfants des écoles et même de voyageurs solidaires.

Autre campagne : la réalisation de 13 forages pour créer un nouveau point d’eau potable dans un village.